
Animation du réseau Inter-PAT Martinique
L’animation du réseau inter-PAT (Projet Alimentaire Territorial) consiste à rassembler les différents animateurs et porteurs des PAT pour coordonner et favoriser les synergies entre les différentes actions menées sur l’île. Nous organisons des rencontres régulières afin :
- D’échanger sur les retours d’expérience
- D’outiller les animateurs sur différentes thématiques
- De monter collectivement en compétences sur la mise en œuvre d’actions thématiques
- De discuter des questions socialement vives
Pour plus d’informations, consulter le site de la DAAF. :
https://daaf.martinique.agriculture.gouv.fr/projets-alimentaires-territoriaux-pat-r387.html

Animation d’ateliers « filières agricoles » projet AgriStamp
Dans le cadre du Projet AgriStamp, le Cirad souhaite faire évoluer les outils de modélisation existants pour améliorer la caractérisation des pressions agricoles (application des pesticides) à l’échelle des territoires. Il s’agit notamment de créer un nouvel outil : Agri-STAMP utilisable par différents organismes et institutions . Afin d’obtenir des éléments de validation des indicateurs , nous avons accompagné le Cirad pour l’organisation de réunions de consultation des acteurs clefs du secteur agricole antillais.
Pour en savoir plus : https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0048969724083839

Etudes socio-économiques de 10 communes du Nord Martinique
Dans le cadre des Atlas de la Biodiversité Communale (ABC), Apaé réalise une étude socio-économique de 10 communes du Nord Martinique pour le parc naturel régional, afin d’enrichir ses connaissances sur les activités anthropiques et leurs impacts sur les écosystèmes. Ces études permettront de mieux appréhender les interactions entre les activités humaines et la biodiversité sur ces territoires.

Rédaction des fiches « leviers techniques de protection agroécologique des cultures tropicales » pour le projet PRETAG
Apaé a réalisé et incrémenté 20 fiches leviers techniques qui centralisent plus de 30 ans de recherches scientifiques et techniques sur la protection agroécologique des cultures tropicales. Il s’agit d’un travail réalisé en étroite collaboration avec les équipes de recherche du CIRAD sur cinq systèmes de culture : maraîchage, cacao, café, riz et banane. L’ensemble de ce travail est disponible sur le site : https://www.pretag.org/technical-levers-for-pesticide-reduction/general-levers